La Bible sera mise à l’honneur durant tout le Mois de mars 2024

L’ Alliance biblique française ainsi que le Syndicat des Libraires de Littérature Religieuse sont heureux de vous présenter le mois de la Bible, un événement d’envergure nationale.

En effet, pendant tout le mois de mars, la Bible sera mise à l'honneur dans de nombreuses librairies chrétiennes participantes à l’opération.

Votre libraire se fera (évidemment) une joie de répondre à toutes vos questions concernant la Bible. Comme nous savons qu’il n’est pas si facile de bien choisir une Bible et que de nombreux questionnements restent parfois sans réponse, votre libraire vous orientera vers la Bible la plus adaptée à vos besoins ou aux besoins de votre entourage.


Nous sommes partis à la rencontre des libraires de la Procure au sujet du Mois de la Bible.

La deuxième édition du #moisdelabible s'est terminée ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé !


Depuis le début, le Mois de la Bible a reçu le soutien de différentes personnalités :

 

Monseigneur Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier

"Dans la Bible, je découvre Dieu qui me parle à travers des hommes et des femmes. C’est une parole jaillie dans le passé, mais toujours actuelle. J’aime beaucoup ce commentaire d’un auteur ancien : « La Parole de Dieu grandit avec celui qui la lit » (St Grégoire le Grand). Oui, la Parole grandit plus je la connais et je la médite et elle me fait grandir en me donnant la pensée du Seigneur Jésus (cf. 1 Co 2, 16)."


Julija Naett Vidovic, professeur de bioéthique et de l’histoire des conciles œcuméniques à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

"Il existe un livre appelé Livre des livres. Il nous donne à voir les mondes, les hommes, les femmes, les enfants, le ciel, la terre, les astres, les siècles et les temps qui défilent portés par le souffle de l’éternel, les façades et le cœur brûlant de l’homme et… Dieu. Ce livre n’est autre que : la Bible. Quand je l’ouvre, je m’ouvre à la fraîcheur de l’Esprit qui en a inspiré chacune de ses lettres et m’inspire en retour. Lire la Bible, c’est lire l’histoire sans début et sans fin de son humanité, de notre humanité appelée à être divinement noble et noblement divine."


© Service communication EPUdF

© Service communication EPUdF

Emmanuelle Seyboldt, pasteure Présidente du Conseil national de l’Église protestante unie de France

“La Bible, pour moi, c’est le livre qui m’empêche de dormir. Non pas parce qu’il me fait peur, mais parce que les interpellations qu’il recèle m’atteignent sans que je puisse fermer mes oreilles. « Qu’as-tu fait de ton frère ? » « Qui est le prochain de l’homme tombé sur les brigands ? »… Des textes, très simples, ne me laissent pas en repos dans ma responsabilité d’être humain. D’autres plus compliqués m’interrogent toujours sur ma relation à Dieu. Salutaires insomnies !”


DKC_0028.jpg

Nicolas Cernokrak, professeur de Nouveau Testament à l’Institut Saint-Serge

“La Bible contient une mémoire de l’humanité où est inscrit le nom d’un Dieu vivant qui intervient dans la vie par sa parole inspirée et ses actes. C’est par la foi et la lecture de l’Ecriture Sainte que l’humain écoute sa voix, parvient à dominer l’oubli, à se ressourcer et à annoncer en Esprit Jésus-Christ qui incarne dans le monde son amour et sa présence toujours créatrice.” 


Gerard_BIllon.png

Père Gérard Billon, prêtre, président de l’Alliance biblique française

“ Dans un monde parfois déboussolé, il nous faut lire et relire la Bible. Elle a de l'énergie à revendre ! De livre en livre, elle est chemin vers Dieu et vers son fils Jésus, Messie d'Israël, espérance du monde. Par une étonnante diversité de récits, de discours, de poèmes, de proverbes, Dieu montre son amitié pour nous. De quoi nous donner du cœur à l’ouvrage…"


© FPF-Karine Bouvatier

© FPF-Karine Bouvatier

Pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France

 

"Le récit biblique est une épopée, un immense roman. Il est un conte pour adultes. Le lecteur qui entreprend un voyage dans cet archipel de textes prend le risque de se perdre, mais à chaque escale, méditant, il découvre qui il est, qui est l’autre, quel sens a l’existence. Parfois, la voix d’un mystérieux compagnon de route se fait entendre, comme si dans ce voyage au cœur déchiré de l’humanité, le lecteur n’était jamais tout à fait seul ni abandonné mais encouragé."


© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

Stefan Munteanu, professeur de l’Ancien Testament et de l’hébreu biblique, Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge

 

“À travers la traduction de la Bible, la parole de Dieu, originalement écrite en hébreu, araméen ou grec, est mise à la portée de chaque chrétien. Disponible dans de nombreuses langues, la traduction de la Bible reste pourtant une œuvre par nature inachevée, qui doit être remise en chantier de génération en génération. Ainsi, aucune traduction ne peut prétendre saisir entièrement le sens du texte saint et la force de son message. La traduction de la Bible est avant tout un acte de foi à travers lequel s’exprime l’amour des traducteurs pour la Parole de Dieu et le souhait que cette Parole s’incarne dans la vie de chaque lecteur."